JonOne, Première performance d’un artiste étranger dans la Cité Interdite (22/06/2019)
La Cité Interdite est un palais impérial utilisé sous les dynasties Ming et Qing dés 1406 et s’étend sur plus de 72 hectares. En 1952, Il a été ouvert en tant que musée et ses mystères ont été révélés au monde. Elle attire aujourd’hui de nombreux touristes avec ses splendides bâtiments et vestiges culturels et en 1987, l’UNESCO l’a désignée comme patrimoine culturel de l’humanité. Les collections de la famille royale, les personnes et les événements qui se sont déroulés ici confèrent à la Cité Interdite une valeur extraordinaire.
Dans sa jeunesse, JonOne avait vu des photos de la Cité Interdite, son architecture l’avait profondément fasciné. Suite à cette découverte, il s’était fait la promesse qu’en grandissant, il irait visiter la Cité Interdite en Chine.
« Plus tard, j’ai commencé ma carrière artistique, et ce souhait n’a pas été oublié ».
C’est grâce à cette racine qu’il s’est de plus en plus intéressé à la culture chinoise, en particulier à sa calligraphie. Les signatures de Jonone impliquées dans son travail sont directement inspirées des techniques traditionnelles chinoise. Cette visite en Chine revêt pour lui une grande importance. Durant cette performance, l’artiste a créé trois œuvres uniques, incorporant de fortes inspirations chinoise à son style si caractéristique. Ces œuvres font désormais partie de la collection privée de Gao’s Fine Art.
Cette année 2019 marque le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. C’était un grand honneur pour Jonone de pouvoir représenter la France dans ce lieu si particulier.